Bien que les mentalités européennes ne soient encore pas ouvertes sur le sujet, les insectes constitueraient le futur de notre alimentation. Les élevages industriels de viande étant de plus en plus confrontés à des problèmes de pollution, les larves et papillons semblent être une alternative sérieuse à notre alimentation.

Les insectes, bons pour la santé ?

Bons pour la santé, les insectes sont pauvres en graisse et riches en protéines. De nombreux pays en consomment déjà régulièrement, comme la Chine et l’Inde où plus de 100 insectes différents sont comestibles.

insectes comestibles

Des insectes comestibles, peu appétissant à première vue

Acheter des insectes en grande surface, c’est possible

Aux Pays-Bas, Jumbo, le second leader de la grande distribution a décidé de se lancer depuis une semaine dans la commercialisation de produits alimentaires à base d’insectes. En effet, il existe maintenant dans deux de leurs magasins des burgers, boulettes, ou chips à base de larve ou papillons. Le reste de leurs magasins suivra début 2015.

insectes cuisinés

La France n’en est pas à ce stade : un restaurant cambodgien a du fermer ses portes l’année dernière en Picardie à cause d’une mesure juridique interdisant la vente d’insectes. Cette mesure datant de 1997 précise que les commerces souhaitant vendre des aliments qui ne sont pas reconnus comme tels avant 1997 doivent demander une autorisation de mise sur le marché à l’autorité européenne de sécurité des aliments.

Nous ne sommes donc pas prêts de voir des insectes débarquer dans nos assiettes !

Source : rfi.fr