bataille de tomates en espagne

« Tomatina 2014 » ? Si vous partez pour l’Espagne en vacances et que par hasard Valence se trouve sur votre route le mercredi 27 août, les locaux vous conseilleront de ne pas traîner dans les rues …

…Ou alors munis d’un masque de plongée et parés pour en découdre …Et oui le Festival Tomatina 2014 approche à grand pas ! Alors, si vous voulez relâcher la pression accumulée de cette année, vous défouler pour vos petites frustrations au boulot … C’est là-bas que vous devez aller !

Quelque 20 000 jeunes du monde entier se livrent chaque année dans l’est de l’Espagne, à une gigantesque bataille de tomates pour la traditionnelle « Tomatina ». La foule, composée en majorité de jeunes habillés en blanc, se presse, chantant et hurlant sans se laisser décourager par l’odeur des tomates écrasées.

Entassés sur 400 mètres de parcours, verre de sangria et de vin à la main, les milliers de participants attendent depuis le matin les six camions chargés de 130 tonnes de tomates.

La « Tomatina » est née, selon ses responsables, lorsqu’en 1945, des jeunes de Buñol s’étaient emparés des tomates de l’étalage d’un primeur pendant une bagarre. La tradition s’est installée malgré les réticences des autorités, qui l’avaient interdite dans les années 1950. En 1957, la mairie l’a finalement autorisée et organise elle-même depuis cette fête qui a atteint une renommée mondiale dans les années 1980.

Pour en savoir plus : http://www.latomatinatours.com/