patrick margery ordre mérite agricole

Le Camblysien Patrick Margery a récemment reçu la croix de Chevalier dans l’ordre du Mérite Agricole des mains de Michel Pasquet, vice-président d’honneur des maîtres cuisiniers de France, vice-président de l’Académie culinaire de France, commandeur du Mérite agricole.

Patrick Margery, professeur de cuisine à l’Institut des Métiers de l’Artisanat de Villiers le Bel dans le Val d’Oise, encadre depuis de nombreuses années de jeunes apprentis.

Après un apprentissage classique dans les années 1970, sa carrière a démarré au Fouquet‘s où, en 13 ans, il est passé de commis à second de cuisine. « J’y ai été chef de partie saucier, chef de partie entremetteur, chef de partie rôtisseur, chef de partie polyvalent… À l’époque je formais déjà les commis, » ajoute-t-il. Son BEP de cuisinier en poche, Patrick Margery a rejoint le Procope, le plus vieux restaurant de Paris situé dans le Quartier Latin. En 11 ans, il y a été second, puis chef des cuisines de préparation où il formait encore les apprentis tout en se perfectionnant lui-même. « J’ai suivi des stages chez Ducasse, Lenôtre et à l’école du grand chocolat Valrenin… » énumère-t-il.

Depuis 5 ans, Patrick Margery organise la finale régionale Paris Ile-de-France du meilleur apprenti de France. Son dernier défi : la formation en alternance de 15 femmes sans qualification particulièrement touchées par la pauvreté et l’exclusion, confrontées à de grandes difficultés sociales et personnelles dont l’objectif est de décrocher un CAP de cuisine qui sera le sésame d’une embauche dans un établissement d’Alain Ducasse Entreprise ou sur la plate-forme aéroportuaire de Roissy.

Il a reçu sa nouvelle distinction avec fierté, mais en toute humilité. « À cet instant, a-t-il dit, j’ai une pensée pour tous ces chefs qui ont jalonné ma carrière et m’ont appris à identifier les produits d’excellence qui déterminent souvent cuisine d’exception et authenticité ».

Il a dédié à son père et son grand-père, attachés à la terre dont ils vivaient en partie, sa décoration avant un remerciement à Alain Ducasse qui intervient avec lui dans la formation « Femme en avenir ».

Enhanced by Zemanta